skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

VIP Pays d’Oc : on s’active sur le digital…

VIP Pays D’Oc : On S’active Sur Le Digital…

[ Ma SEDD 2021 au boulot…] – Jour 4

La sphère digitale est devenue un outil de communication incontournable. Interactive, elle permet d’informer, d’échanger, de compléter et d’amplifier les contenus. Le digital est l’allié des évènements, des réunions et de la montée en compétences RSE des acteurs de la filière vin.

Réseaux sociaux, une belle interaction avec VIP Pays d’Oc

Les posts sur les réseaux sociaux offrent, à Pays d’Oc IGP, un lien direct à ses communautés parties prenantes (vignerons; adhérents; professionnels; amateurs; consommateurs…). Les réseaux sociaux s’imposent pour la diffusion d’une information interactive et élargie sur les sujets, les acteurs et les actions du programme VIP Pays d’Oc.

Trois évènements ont fait l’objet d’une action digitale spécifique : Millésime Bio, Wine Paris et la réunion Energie avec vingt posts publiés. Ils ont généré 37 660 impressions et 171 interactions.

L’année des actus et des marronniers est jalonnée par huit publications (SEDD, SERD, J’aime mon bistrot, Matchers, Copil RSE Agro Occitanie). Une belle activité pour ces posts qui cumulent 13 000 impressions et 161 interactions.

Les communautés sont sensibles aux posts développement durable. Les 30 posts ont généré 50 000 impressions et plus de 500 interactions

SEDD : Semaine Européenne du Développement Durable – SERD : Semaine Européenne de la Réduction des déchets.

La réalité augmentée pour informer le consommateur de vin

Pays d’Oc IGP recourt de plus en plus à la réalité augmentée*. Grâce à l’application ARGOPlay et au visuel d’une opération, le message est étayé.

En scannant le visuel de l’opération, le client accède à un contenu dynamique qui apparait directement sur son téléphone portable. Ce contenu prend la forme de films, carrousels d’images, jeux ou tout autre contenu digital.

Un test grandeur nature

Dans le cadre du partenariat avec la chaine de cavistes « Repaire de Bacchus », les clients des boutiques sont invités à scanner le visuel de l’opération « + responsables ensemble » pour en savoir plus sur le recyclage du liège. A la lecture du scan, un film explicatif apparait sur leur téléphone.

Copies d’écran du film explicatif de Pays d’Oc IGP sur la collecte et le recyclage des bouchons en liège

Avec la réalité augmentée, le client plonge au cœur de l’univers de marque, avec des contenus amplifiés à portée de main.

*La réalité augmentée fait le pont entre l’imprimé et le digital pour une expérience amplifiée.

Une page web dédiée aux labels développement durable dans le vin

Les professionnels du vin souhaitent être éclairés sur les différents labels développement durable dans le vin.

L’interprofession des vins Pays d’Oc IGP mobilise les organismes des différents labels pour, ensemble, construire un support d’information à destination de la distribution. Ce support sera disponible en 2021 et décliné sur le site www.paysdoc-wines.com.

Back To Top