skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Vers l’efficience énergétique dans la filière vin

Vers L’efficience énergétique Dans La Filière Vin
[ Ma SEDD 2021 au boulot…] – Jour 2

Le 27 février 2020, l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP conviait les entreprises de la filière vin à une matinée entièrement dédiée à la l’efficience énergique.

Animée par 4 experts en énergie et spécialisés filière vin, le périmètre s’étendait de l’exploitation viticole au site de production.

4 experts en énergie pour ce sujet stratégique

Augmentation des coûts et impact environnemental sont deux des motivations qui ont conduit à l’organisation de cette matinée d’experts, incluse au programme RSE de l’interprofession, VIP Pays d’Oc.

A 4 voix, les experts ont abordé les outils disponibles, financiers et techniques, pour réduire la consommation énergétique. Ils ont exposé leurs constats, sur la base de diagnostics réalisés dans la filière. Bien sûr, ils ont livré leurs conseils et recommandations pour renforcer ou initier un plan d’actions Énergie.

Cette manifestation était organisée en collaboration avec Coop de France Occitanie et en partenariat avec Albatros Ingénierie Services.

De la production à la commercialisation : tous concernés par l’énergie

Les changements climatiques et les pressions économiques et sociétales mènent inévitablement à l’intégration d’une stratégie Énergie dans l’entreprise.

Chacun, à son niveau, doit pouvoir se diagnostiquer, ou l’être ; et profiter d’indicateurs de référence pour se comparer et identifier ses pistes de progrès.

Cette matinée a balayé quelques outils de diagnostic et orienté vers des ressources pour avancer sur la réduction énergétique des entreprises.

Investir ou ne pas investir ? Telle est la question…

Selon l’Ademe, il existe de nombreuses solutions, aussi bien techniques qu’organisationnelles, pour réduire le recours à l’énergie. Leur déploiement permettrait de réduire de 26% à 45% la consommation énergétique du secteur agricole (horizon 2050).

Gérard Gazeau (IRAEE / CA Vaucluse) et Vincent Garnaud (CCI Occitanie) ont dressé le constat des consommations énergétiques dans la filière. Ils en ont déduit les bonnes pratiques à mettre en place pour plus de sobriété.

En ce qui concerne les investissements, la question est plus complexe. Elle a fait l’objet de l’exposé d’un projet d’investissement témoin, celui du domaine La Grange. Philippe Delaunay (Albatros Ingénierie Service) et Nicolas Graveline (Cameo Energy) ont fait l’état des lieux suite à l’audit réalisé dans le domaine. Ils en ont déduit un schéma technique et financier optimum pour l’efficience énergétique d’un domaine de ce type.

Les contenus étaient riches, avec un périmètre étendu ; les échanges abondants avec un auditoire mixte, composé de structures viti-vinicoles et de professionnels de l’énergie.

Crédit photos : Inter Oc

Back To Top