skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Vin : des clés pour s’engager dans l’efficience énergétique

Vin : Des Clés Pour S’engager Dans L’efficience énergétique

Adaptations climatiques, augmentation du prix des ressources, réglementations ou impacts sur les coûts de production… L’’efficience énergétique est un enjeu de taille pour la filière vin.

Autant de motifs stratégiques qui ont conduit l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP à intégrer le sujet à son programme RSE, VIP Pays d’Oc.

La rencontre #EnergieVin du 27 février, à la loupe

Par où commencer pour réduire sa consommation énergétique et avec quels outils techniques et financiers?

Jeudi 27 février à Lattes, 4 experts en Energie viendront éclairer les entreprises sur les points de vigilance majeurs à observer pour la sobriété énergétique.

Entre résultats d’observations terrain et cas concrets, ces experts proposeront des pistes de réflexion et de leviers à activer pour dessiner un plan d’action énergétique efficace.

Quatre experts mobilisés pour présenter des solutions

Gérard Gazeau, Vincent Garnaud, Philippe Delaunay et Nicolas Graveline sont tous des experts en énergie spécialisés vin dans les différents domaines d’activité des structures intervenantes.

Dans l’ordre des experts, seront accueillis :

  • Pour l’exploitation, l’IRAEE – Inter-Réseau Agriculture, Energie et Environnement, en la personne ressource de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse. Gérard Gazeau présentera l’auto-diagnostic « Jediagnostiquemaferme.com ».

Spécifiquement développé pour l’exploitation agricole, il permet à l’exploitant de visualiser ses consommations et émissions de gaz à effet de serre (GES). L’outil offre aussi la possibilité de se comparer aux performances de 700 structures viti-vinicoles.

De la facture à l’outil de production, vous détiendrez des points clés de la réduction énergétique.

  • Pour l’approche nouveau projet – investissement, la présentation se fera à 4 mains. Albatros Ingénierie Services (AIS) abordera l’audit énergétique d’un « domaine témoin » – La Grange. Il  développera ses recommandations techniques et matérielles pour optimiser l’efficience énergétique.

Côté financier, Cameo Energy exposera le fonctionnement et les bénéfices du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie mobilisables pour différents projets d’investissement vin.

 

Un périmètre énergétique amont – aval

En collaboration avec ces experts, ce rendez-vous Energie ambitionne d’aborder différentes dimensions énergétiques de l’entreprise viti-vinicole.

Avec « jediagnostiquemaferme.com », l’exploitation trouve d’abord un début de réponse à ses interrogations sur l’impact environnemental de son activité.

Grâce à cet outil, l’exploitant identifie les points d’amélioration de ses
consommations en énergie et émissions de gaz à effet de serre. Il visualise sa performance énergétique et GES sur un graphe. Au regard de ses propres données, l’exploitant dispose d’indicateurs de référence. Il peut ainsi  comparee sa situation énergétique et GES à la moyenne des entreprises du secteur (produit pétrolier, gaz, électricité, engrais…).

Avec les retours d’expériences du Programme Objectif Energie, l’entreprise comprend le contour du d’une Visite Energie mais surtout les bénéfices qu’elle peut en tirer, quelle que soit sa typologie.

Enfin, avec le binôme AIS et Cameo Energy , la dimension efficience énergétique s’incorpore dans le projet d’investissement de l’entreprise et sa stratégie.

Cette dernière intègre davantage le développement durable et ses volets performance économique et impact environnemental et sociétal.

Tous concernés

Efficience énergétique vin

Cette matinée #EnergieVin offre un large éventail d’informations pratiques et s’adresse à
tous, de l’exploitation au négoce en passant par le domaine bien évidemment.

Que l’entreprise soit déjà engagée dans un plan
d’action ou qu’elle projette de l’impulser, elle trouvera des réponses et / ou soulèvera des questions qui alimenteront la réflexion.

Avec un auditoire nombreux et diversifié, l’échange n’en sera que plus Riche.

Il vous suffit de cliquer ici pour vous inscrire alors venez !

La réunion est organisée par l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP et Coop de France Occitanie en partenariat avec Albatros Ingénierie Services.

Crédits photos : Frayssinet – Enercoop – Pays d’Oc IGP – istock – Biotissime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top