skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

RSE vin : une dynamique résolument collective

RSE Vin : Une Dynamique Résolument Collective
[ Ma SEDD 2021 au boulot…] – Jour 7

Nombreuses sont les rencontres et les possibilités quand on parle de RSE. Malheureusement, tout ne peut pas être fait. Dans ces premiers pas 2021, VIP Pays d’Oc renforce son action sur ses axes RSE, multiplie ses interactions et ouvre la voie du numérique.

Un dialogue continu avec les domaines et entreprises Pays d’Oc IGP

Les échanges autour de projets RSE, de formations ou de demandes sur des thématiques précises nourrissent le programme RSE, VIP Pays d’Oc, et sa communication.

Les efforts des entreprises sur le développement durable sont colossaux. Inter Oc a choisi de valoriser l’évolution de leurs engagements en développement durable en suivant le nombre de certificats en cours.

C’est avec fierté qu’Inter Oc a quantifié un minimum de 4358 certifications délivrées dans le vignoble en 2020 (+ de 60% versus 2018), des chiffres à communiquer sans modération.

labels développement durable des vins du Languedoc-Roussillon

Des parties prenantes impliquées

En parallèle des projets mis en œuvre en 2020, les projets 2021 se discutent et se dessinent.

Au programme :

L’intensification de l’implication de Pays d’Oc IGP au Comité de Pilotage RSE Agro

Le Comité de Pilotage RSE Agro Occitanie est en ordre de marche. Le rythme y est soutenu avec de nombreux projets, l’atmosphère y est conviviale et bienveillante et l’ambiance studieuse. Des rendez-vous jalonnent déjà l’année 2021. En 2021 aussi, Inter 0c proposera la conduite du diagnostic initial Elan RSE à ses entreprises.

Une amplification sur le volet éco-conception / déchets de l’axe « environnement »

L’optimisation de la gestion des déchets

Conduit en partenariat avec l’expert HSE Optimisation, le projet ambitionne de faire économiser 15 à 30% du coût global de gestion des déchets. Ce gain s’assortit d’une baisse de leur impact environnemental, en intégrant plus de filières de valorisation et plus d’économie circulaire.

Les entreprises désireuses de mieux gérer leurs déchets tout en réduisant leurs coûts peuvent s’adresser à Inter Oc. A l’aide d’un formulaire spécifique, elles transmettront leurs volumes déchets, les modalités et les coûts de gestion de leur fin de vie.

La finalisation des travaux au Groupe de Travail BIB

Depuis 2018, Inter Oc participe au Groupe de travail piloté par l’Adelphe. L’objectif est d’améliorer la recyclabilité des caisses-outres. (BIB). 2020 voit la conclusion des échanges de 8 réunions et des tests réalisés. L’Adelphe a déjà élaboré l’ébauche du BIB écoconçu ; nous attendons avec impatience le rendu final.

Un Groupe de Travail « Verre consigné »

La Loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi « AGEC ») a été promulguée le 10 février 2020. Parmi ses nombreuses résolutions, le verre consigné.

Depuis quelques années, les initiatives pour implémenter le verre consigné émergent dans différentes régions. De l’autre côté du Rhin, l’Allemagne a développé son offre de bouteilles en verre consignées pour une couverture nationale.

Avec la loi « AGEC », la consigne se profile. Pour réussir, CITEO réunit un groupe de travail composé d’enseignes de la distribution, de domaines et entreprises et d’institutionnels. Un beau projet pour les années qui viennent.

Mieux comprendre les opportunités du numérique

Avec son partenaire Matchers, Inter Oc dessine une formation-action pour mieux appréhender les opportunités du numérique et de la digitalisation. La formation, en cours de construction, se déclinera en deux temps :

  • Un temps commercial avec une focalisation sur les réseaux sociaux, vu sous l’angle « acquisition de clients » avec une mise en pratique sur le projet de l’entreprise
  • Un temps technique pour y voir clair dans les outils numériques de gestion du vignoble, de la cave, CMR… et identifier ceux qui correspondent le mieux aux attentes.

Veille et partage

Les Oenologues de Bordeaux ont demandé à Inter Oc de présenter le guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour la filière vin, à l’occasion de leur rencontre annuelle dédiée, cette année, à la RSE. L’évènement est reporté à 2021 sous une forme qui sera déterminée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

De son côté, le service économie assure une veille fine des transactions vrac sur les vins Pays d’Oc IGP labellisés.

Enfin, les travaux sur la sécurisation et l’équité des transactions se poursuivent dans le cadre du projet de révision du contrat pluriannuel.


[ Ma semaine SEDD 2021 au boulot…] – Retour sur les épisodes précédents…

C’est au cœur de cette #SEDD2021 que les échéances m’obligent à m’atteler au rapport d’activité 2020 de l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP.

A rédiger 7 articles en pleine semaine des initiatives durables, je me suis dit que ce serait sympa de partager cette année si spéciale avec vous.

Jour 1 –  » Not only Bio » 

Jour 2 –  » C’est pas Versailles ici ! » : Vers l’efficience énergétique de la filière vin

Jour 3 – « Win – win – Win » : VIP Pays d’Oc infiltre la distribution

Jour 4 – « Pris dans la Toile » : on s’active sur le digital

Jour 5 – « Dessine-moi un avenir » – Hors-Série Vin – Développement Durable en Occitanie

Jour 6 – « Ensemble on va plus loin » – RSE Agro Occitanie : un Comité de Pilotage actif

Back To Top