skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

RSE : la filière vin a son référentiel

RSE : La Filière Vin A Son Référentiel

En l’absence de références, il est bien difficile d’apprécier la légitimité et le bien-fondé des engagements environnementaux et sociaux/sociétaux des entreprises (et de leurs déclarations en matière de RSE).

Les normes sont communément bâties entre professionnels pour améliorer les processus et s’accorder sur un niveau probant de système de management.

Pour l’ISO 26000, la norme régissant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est la société civile qui a ouvert le bal.

Les consommateurs exigent un cadre RSE

En 2001, les consommateurs ont demandé la mise en chantier d’une norme internationale pour régir le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

10 ans plus tard, le 1er novembre 2010, nait l’ISO 26000. Elle devient la norme internationale de référence de la responsabilité sociétale. Une centaine de pays a contribué à sa rédaction.

L’impulsion de cette norme par la société civile lui confère un caractère unique, certes, mais qui doit interpeler les organisations.

L’ISO 26000, c’est quoi exactement ?

La norme ISO 26000 définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSO).


Sept questions centrales (gouvernance, droit de l’homme…) déclinées en domaines d’action jalonnent la responsabilité sociétale de l’entreprise. La RSE s’intègre à la stratégie dans le dialogue avec les parties prenantes et le respect des sept principes dictés par la norme ISO 26000 (transparence, redevabilité…).

Pour que l’ensemble des structures – quels que soient leur statut, leur taille et leur champs d’intervention – soit en mesure de transcrire une norme dans leur organisation, le langage utilisé est à la fois pointu et universel.

 

L’ISO 26000 appelle les secteurs d’activité à la transposer aux spécificités de leurs métiers. Elle montre, là encore, sa différence.

La filière vin co-construit sa lecture de l’ISO 26000

Le travail d’adaptation de la norme ISO 26000 à la filière vin a été lancé à l’initiative de l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP sous l’égide d’Afnor Normalisation. C’est sous la forme d’un accord national qu’il est officialisé.

Près de soixante-dix structures ont manifesté leur intérêt pour les travaux. Près de la moitié a souhaité s’associer à la rédaction du document.

L’accord national, AC X30-032, reprend les 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Pour chacune d’elles, il précise les champs couverts par les domaines d’action existants et pertinents, auxquels il en ajoute de nouveaux, spécifiques à la filière.

L’accord est enrichi d’annexes proposant des outils de mise en œuvre de la RSE dans les organisations.

Afnor Normailisation a publié l’AC X30-032 le 2 juin 2015, après 18 mois de travaux. 37 organisations l’ont soutenu.

→ Pour en savoir plus, les « plus » de l’accord national (ci-dessous) et le lien vers la boutique Afnor


AC X 30-032 : les « plus » du guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour la filière vin


Une vision d’entreprise entièrement dédiée à la filière vin

L’Introduction intègre une vision spécifique à la filière vin et identifie quelques-uns de ses grands enjeux sur les 3 piliers du développement durable (économie, société, environnement).

Un chapitre, destiné à mieux comprendre la démarche, a été intégré et divisé en étapes.


Domaines d’actions opérationnels et spécifiques 

Les domaines d’actions de la norme ISO 26000, identifiés comme pertinents pour la filière, ont été « traduits » en langage opérationnel et déclinés en actions.

Des domaines d’action spécifiques au secteur ont été rajoutés.


Les annexes : de véritables outils pour la mise en œuvre de la RSE dans l’entreprise

Au nombre de cinq, les annexes ont été pensées pour être lisibles, opérationnelles et pratiques.  Chacune d’elles éclaire le lecteur sur la notion abordée et facilite la mise en œuvre au sein de l’organisation.

Des exemples illustrent les méthodologies proposées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top