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Le blog pour un vin responsable

VIP Pays d’Oc infiltre la distribution

VIP Pays D’Oc Infiltre La Distribution
[ Ma SEDD 2021 au boulot…] – Jour 3

Pays d’Oc IGP élargit sont programme RSE et Développement Durable – VIP Pays d’Oc – à la distribution.

Le dialogue, conduit avec ses partenaires commerciaux, aboutit à des actions imprégnées de responsabilité sociétale.

Avec le réseau de distribution Cafés – Hôtels – Restaurants (CHR) :

Côté conso :

C’est à une consommation responsable qu’Inter Oc sensibilise le consommateur. Et ce, à trois niveaux :

  • La responsabilité sociétale avec la mise en avant de références sous labels Développement Durable (bio, HVE, Terra Vitis, Demeter…)
  • La consommation responsable en :
    • rappelant ce que représente l’unité d’alcool pour le vin
    • retranscrivant les campagnes de modération
    • offrant, au client, la possibilité de repartir avec sa bouteille si elle n’est pas terminée (plutôt que de la finir…)
  • La responsabilité citoyenne en encourageant le geste de tri et l’anti-gaspillage

Côté pro :

  • Inter Oc active des leviers de responsabilité sociétale dans ses actions de promotion et de communication
  • 5 cuvées sous labels Développement Durable sont référencées pour intégrer la carte des 19 grandes brasseries parisiennes du groupe Olivier Bertrand
  • Un projet de communication émerge. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des labels environnementaux et sociétaux aux professionnels du vin.

Avec le réseau de distribution cavistes 

La chaine de cavistes parisienne « Repaire de Bacchus“ (40 boutiques) s’est rapprochée d’Inter Oc pour un partenariat de promotion annuelle. Dans la continuité de son dialogue parties prenantes, Inter Oc a infusé de la RSE dans les échanges. Le partenariat offre la possibilité de sensibiliser sur :

  • L’implication de la filière Vin Pays d’Oc IGP dans le développement durable
  • La sensibilisation au geste de tri avec la collecte des bouchons en liège et une communication éclairante en réalité augmentée
  • La suppression, pour l’enseigne et ses magasins, de l’utilisation des sacs à usage unique remplacés par des sacs réutilisables.

L’information sur le programme VIP Pays d’Oc et les labels du vin se systématisent et investissent aussi les salons (Wine Paris, Prowein).

La dynamique continue…

Crédit photos : Inter Oc – Jeunes Alcool Info Service

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