Hors-Série Vin – Développement Durable en Occitanie

Pays d’Oc IGP est partenaire du premier Hors-Série Terre de Vins – Développement Durable en Occitanie – aux côtés des interprofessions du Languedoc, du Roussillon et du Sud-Ouest.
Ensemble, en 90 pages, ils valorisent l’incroyable dynamique de leurs vignerons et entreprises sur les questions environnementales et sociétales.
Un Hors-Série qui se veut pédagogique sur le développement durable
L’engagement, dans les vignobles d’Occitanie, c’est l’ADN de leurs vignerons.
Dans ce Hors-Série, près de cent d’entre eux, racontent leur vision d’un vin plus durable et leur implication, au quotidien, dans la conduite responsable de leur activité.
Ce numéro ambitionne autant d’éclairer le consommateur sur le sens donné à « développement durable » dans les vignobles d’Occitanie, que de lui apporter plus de clarté dans le foisonnement des labels.
Au-delà de ces éclairages, l’engagement en développement durable doit, pour être crédible, être assorti d’actions et de preuves.

Derrière les labels du développement durable, il y a les enjeux
En Pays d’Oc, ils sont « Engagé RSE », « Vignerons Engagés », « bio », « Terra Vitis », « Haute Valeur Environnementale »…

Pour chacun des vignobles, Terre de Vins interroge une tribu de 6 vigneron·ne·s ou caves coopératives et un ou une ambassadeur / ambassadrice RSE pour faire le portrait de leur engagement.
Dans les interviews réalisées, on parle de développement durable et on évoque différents aspects : l’environnement, les ressources en eau, la consommation responsable, le bien-être des salariés, , le commerce équitable, la préservation des sols, la formation, la contribution au territoire, l’éco-conception…
La multitude des sujets abordés met en lumière le nombre vertigineux d’enjeux auxquels les acteurs de la filière vin doivent répondre.
Et puisque le vin doit, avant tout, être bon, Sylvie Tonnaire et Serge Naval ont sélectionné seize cuvées, 8 blancs et 8 rouges, parmi les vins sous démarche environnementale primés Pays d’Oc IGP Collection 2019.

La cérémonie de lancement du Hors-Série Développement Durable
Le 28 septembre, en amont de la mise en kiosques du Hors-Série, plus de 80 invités se sont donnés rendez-vous pour échanger sur différents thèmes du développement durable et fêté la publication de ce numéro très spécial.
Dans l’écrin du Château de l’Hospitalet, l’ensemble des intervenants s’accorde sur les efforts consentis ces dernières années pour répondre à l’impérieuse nécessité de réduire les impacts de la filière vin.

Pour Jacques Gravegeal, Président d’Inter Oc : “Il faut une rémunération adaptée, les vignerons ont besoin de sécurité après tous les efforts consentis ».
Les engagements sont primordiaux mais les revenus doivent accompagner cette tendance.
Les intervenants appuient également sur la nécessité d’expliquer, aux consommateurs, les différentes démarches sous-tendues par les labels développement durable.
Ce magnifique Hors-Série Terre de Vins – Développement Durable en Occitanie – est une des réponses.
Crédit photo : Terre de Vins
[ Ma semaine SEDD 2021 au boulot…] – Retour sur les épisodes précédents…
C’est au cœur de cette #SEDD2021 que les échéances m’obligent à m’atteler au rapport d’activité 2020 de l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP.
A rédiger 7 articles en pleine semaine des initiatives durables, je me suis dit que ce serait sympa de partager cette année si spéciale avec vous.
Jour 1 – « Not only Bio«
Jour 2 – « C’est pas Versailles ici ! » : Vers l’efficience énergétique de la filière vin
Jour 3 – « Win – win – Win : VIP Pays d’Oc infiltre la distribution
Jour 4 – « Pris dans la Toile : on s’active sur le digital