skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

La Haute Valeur Environnementale, c’est quoi ?

La Haute Valeur Environnementale, C’est Quoi ?

Pour répondre aux préoccupations sociétales et environnementales, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et celui de la Transition Écologique, ont créé, en 2011, la certification environnementale des exploitations agricoles.

Démarche de progrès volontaire en 3 étapes, sa plus haute marche est qualifiée de Haute Valeur Environnementale (HVE). La certification de ce niveau autorise l’apposition du logo HVE sur le produit.

Au 1er janvier 2018, 841 exploitations étaient certifiées HVE, soit une progression de 67% par rapport à l’année précédente. Côté marché (courtiers, négociants, importateurs et grande distribution), les demandes pour des vins issus d’exploitations de Haute Valeur Environnementale se multiplient.

Fédérer et reconnaitre les pratiques respectueuses de l’environnement

De plus en plus d’exploitants viticoles s’inscrivent dans des démarches environnementales, reflet des valeurs qu’ils défendent.

La certification environnementale des exploitations a été décidée lors du Grenelle de l’environnement en 2007. Aboutie en 2011, elle encourage les exploitants agricoles à se fédérer autour de cette démarche volontaire de progrès environnemental.

Pour laisser les initiatives environnementales s’exprimer de manière plurielle, le référentiel impose un cadre tout en préservant une liberté de choix. C’est le cas pour les pratiques vertueuses comme pour les modalités de certification (deux options).

En acquérant les niveaux progressivement, l’exploitant multiplie les bonnes pratiques jusqu’à atteindre les seuils imposés par la Haute Valeur Environnementale. La reconnaissance est ensuite au bout de l’audit de certification.

Avec la HVE, l’exploitation arrive au plus haut niveau de la certification environnementale et peut communiquer sur ses efforts auprès des consommateurs.

Accéder à la Haute Valeur Environnementale

Avant d’être audité pour la certification de la Haute Valeur Environnementale, l’exploitant aura validé les deux niveaux précédents.

Le respect des aspects réglementaires du niveau 1 se traduit par la mise en conformité des installations et de la traçabilité des exploitations. Cette éthique réglementaire porte sur les thématiques contenues dans le référentiel et sur les critères de conditionnalités PAC.

Au second niveau, il est attendu de l’exploitant qu’il déploie une démarche agro-écologique, mette en œuvre des actions vertueuses et fasse certifier le niveau. Ce niveau est validé dès lors que l’exploitation est déjà certifiée pour l’une des démarches reconnues de niveau 2 par le Ministère. Cette reconnaissance porte uniquement sur les 4 thématiques de la certification environnementale. Certaines démarches reconnues de niveau 2 abordent bien plus d’aspects.

Pour atteindre le niveau le plus élevé, la HVE, l’exploitant mesure sa performance environnementale. Dès que les seuils imposés sont dépassés, l’exploitant passe l’audit de certification de la Haute Valeur Environnementale selon l’option choisie.

Quel que soit le niveau envisagé, la certification environnementale fait émerger les points à améliorer sur les 4 thématiques privilégiées (biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des ressources en eau et de la fertilisation).

Pour répondre à la demande de vins responsables

La prise de conscience de la société sur la nécessité de limiter les impacts de sa consommation sur l’environnement et sur la santé ne fait que s’affirmer. Le dernier sondage sur l’alimentation, publié le 10 octobre dernier par WWF, le confirme : 70 % des français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables et 40 % d’entre eux sont déjà passés à l’acte.

Les vins biologiques se sont largement imposés avec des progressions mesurables : +20 % de croissance en volume, entre 2016 et 2017, pour les vins biologiques français en grande distribution. D’autres initiatives se font une petite place dans les rayons. Les vins issus d’exploitations de Haute Valeur Environnementale se profilent comme une réponse crédible et lisible aux besoins d’une consommation responsable.

Côté professionnels, les acheteurs expriment leur fort intérêt, en France et à l’export, notamment pour la garantie qu’offre ce label public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top