skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Développement durable : qu’est-ce qu’on y gagne ?

Développement Durable : Qu’est-ce Qu’on Y Gagne ?

Créée en 1923, la cave coopérative Dom Brial, située dans les Pyrénées-Orientales, est une structure précurseur. Vingt ans déjà qu’elle a initié des démarches qualité et dix ans qu’elle s’inscrit dans une démarche plus globale qu’elle a contribué à lancer : Vignerons en Développement Durable ®.

Intégrer la sphère d’influence

Les normes qualité (ISO, IFS ou BRC) structurent l’entreprise, la cave. Pour Dom Brial, le périmètre doit être élargi et la partie vignoble impérativement associée à la dynamique.

La démarche développement durable initiée en 2007 reflète les valeurs de la cave et répond à ses objectifs, en interaction avec sa sphère d’influence. Le vigneron en est la partie prenante prioritaire. L’accompagner à anticiper les réglementations, le rémunérer à sa juste valeur et le former constituent des axes d’actions majeurs.

Plus largement, au niveau des consommateurs ou du grand public, la cave coopérative a à cœur de répondre aux préoccupations environnementales et sociétales, mais surtout de revaloriser le métier de vigneron.

S’améliorer en continue

Le travail mené par Dom Brial est remarquable. En 3 ans, la cave coopérative a convaincu ses parties prenantes prioritaires de s’engager, à ses côtés, dans la démarche développement durable.

Groupes de travail, formations, diagnostics, plans d’actions individuels et collectifs, l’arsenal déployé aura conduit, dès 2010, à un audit externe réussi. Objectif atteint, les conditions d’obtention de la marque Vignerons en Développement Durable® sont remplies.

Naturellement, la démarche progresse avec l’intégration de la cave dans un projet agro-écologique et la signature de la charte Authentis de Frayssinet. Le programme répond, par l’exemple, aux problématiques majeures des vignerons (rendement, stress hydrique, dépérissement de la Syrah…). La démonstration a fini de convaincre les vignerons encore réticents de la cave coopérative.

Développement durable, qu’est-ce qu’on y gagne ?

La conduite de la démarche de développement durable reflète d’abord les valeurs portées par la cave. Et avec le recul, c’est une démarche extrêmement valorisante.

Au-delà de la réduction des impacts environnementaux, la démarche :

  • est génératrice de gains économiques grâce à la valeur ajoutée qu’elle favorise auprès du consommateur et aux coûts qu’elle réduit.
  • est vectrice de cohésion sociale et sociétale et favorise la montée en compétences de toutes les parties prenantes.
  • redonne au métier de vigneron ses lettres de noblesses, des vignerons soucieux de la qualité de leur production et de l’impact de leur activité sur l’environnement et la société.

La cave coopérative Dom Brial fait la preuve de son engagement en faveur d’une valeur partagée, d’une nature préservée et d’une société respectée.

La cave coopérative Dom Brial en chiffres (2014) :

  • 36 salariés
  • 310 exploitations – 2100 hectares
  • 80 000 hectolitres produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top