skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Coup de projecteur sur le Développement Durable

Coup De Projecteur Sur Le Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2016, la Semaine Européenne du Développement Durable met en lumière des actions, des acteurs responsables et les valeurs qu’ils expriment.

Antoine de Saint Exupéry est souvent cité lorsqu’on parle de Développement Durable : « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

C’est très parlant pour la filière vin.

Le Languedoc-Roussillon en route vers le développement durable

En Languedoc-Roussillon, cette Terre de vignes, s’étend sur plus de 240 000 hectares. Près de la moitié produisent des vins Pays d’Oc IGP. Les plus de 12 millions d’hectolitres de vin(1) élaborés, les signes de qualité et les territoires qu’ils représentent, qu’ils façonnent, touchent des millions d’individus dans le monde (2).

En Languedoc-Roussillon, plus de 3000 entreprises et 30 000 vignerons s’activent chaque jour pour pérenniser leur activité. Ils s’investissent pour la valoriser pour eux, pour nous, mais aussi pour transmettre dans le respect de leurs valeurs. Ce sont des milliers de familles qui vivent par et pour cette Terre de vignes.

Dans ce bassin viticole, le dialogue avec les acteurs de la filière est essentiel pour assurer la dynamique collective. C’est vrai sur son territoire et c’est encore plus vrai s’il faut définir un cadre de responsabilité sociétale pour le vin.

En Occitanie, il y a Pays d’Oc, Vineyard In Progress® (VIP)

En 2009, Pays d’Oc IGP(3) a initié un programme de Développement Durable baptisé VIP Pays d’Oc. Guides pratiques, formations et diagnostics autour de la norme de référence – ISO26000 – constituent l’essentiel des outils proposés aux entreprises. L’ISO26000 définit les lignes directrices de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE est le moyen, pour les entreprises, de contribuer au développement Durable.

L’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP (Inter Oc) est aussi à l’initiative de la déclinaison de l’ISO26000 pour la filière vin, l’accord national AC X30-032. Ce guide d’utilisation de l’ISO26000 a regroupé plus de 35 acteurs français du vin (syndicats, interprofessions, institutions et entreprises) autour de sa rédaction, animée par Afnor et Inter Oc.

En suivant son compte Twitter @vinspaysdocigp du 30 mai au 5 juin, vous ferez le tour, en 6 jours, des 6 aspects travaillés. N’hésitez pas à partager…

 

(1) : 1,6 milliard équivalent bouteilles – 45 % sont produits sous l’Indication Géographique Pays d’Oc Indication Géographique Protégée
(2) : 15 millions de touristes en Languedoc-Roussillon et des millions de consommateurs de vins
(3) : Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP et Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc

Crédit photo : pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top