skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Haute Valeur Environnementale (HVE), quésako ?

Haute Valeur Environnementale (HVE), Quésako ?

Soucieux de préserver leur milieu, de nombreux exploitants modifient leurs pratiques et s’inscrivent dans des démarches vertueuses en adéquation avec leurs valeurs. Depuis 2011, La Haute Valeur Environnementale – HVE – ou certification environnementale niveau 3, reconnait la conformité de certaines de leurs bonnes pratiques.

Elle apporte aussi une réponse crédible à une société toujours plus préoccupée par les impacts environnementaux de sa consommation, de son agriculture et de son territoire.

La HVE pour concilier économie et environnement

Avec la certification environnementale, le vigneron partage ses convictions, matérialise ses efforts et crédibilise son discours sur la base d’une démarche nationale et officielle.

En fonction de son approche et de ses objectifs, l’exploitant fait le choix de l’approche globale ou de l’approche thématique. Cette dernière semble toutefois plus adaptée aux exploitations viticoles.

Dans ce cadre, la certification environnementale s’intéresse à 4 domaines environnementaux : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.

La HVE pour progresser : un dispositif à 3 niveaux

Le dispositif, créé et encadré par les pouvoirs publics, privilégie une démarche volontaire et progressive à 3 niveaux. Seul le 3ème niveau, qualifié de Haute Valeur Environnementale (HVE), dispose d’un logo dédié apposable sur les vins et les produits.

Le 1er niveau requiert de se conformer à la réglementation environnementale et de s’évaluer au regard de cahiers des charges des niveaux suivants

Au 2ème niveau, l’exploitant a une obligation de moyens. Il respecte un cahier des charges comportant 16 exigences pour l’environnement. A cette étape, des démarches existantes, comme Terra Vitis, Qualenvi Lauréat ou le SME de Bordeaux, peuvent être reconnues par le Ministère de l’Agriculture : liste des démarches reconnues

Au 3ème niveau ou Haute Valeur Environnementale, l’exploitant a une obligation de résultats avec des seuils de performance environnementale à atteindre. La HVE est certifiée par un organisme indépendant accrédité.

La HVE pour fédérer : une adhésion forte des exploitants agricoles

HVE

Logo Haute Valeur Environnementale pour les exploitations agricoles

Fin 2017, plus de 1 000 entreprises auront fait le choix de se certifier Haute Valeur Environnementale pour valider les bonnes pratiques de leur exploitation et répondre aux préoccupations de leurs clients.

La certification environnementale rassemble les professions agricoles autour d’un nouveau référentiel commun. Elle rend lisible les démarches existantes et possible une amélioration collective, au-delà de la Haute Valeur Environnementale…

En empruntant l’itinéraire de la certification environnementale, l’exploitant se fixe des objectifs précis pour ne pas se perdre en chemin.

 

Même si les demandes de vins issus d’exploitations certifiées HVE se multiplient, l’exploitant ne doit pas s’attendre à une valorisation économique immédiate. Il pourra compter sur un bénéfice coût lié à une meilleure gestion de ses intrants et à des pratiques plus efficientes.

Pour tout savoir sur la certification environnementale, les exploitations viticoles du Languedoc-Roussillon se voient proposer des sessions de formation organisées par l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP et les Vignerons Indépendants d’Occitanie. En y participant, l’exploitant accède à l’expertise d’un formateur et échange sur ses bonnes pratiques et ses difficultés avec ses pairs. Il appréhende aussi plus rapidement ses points forts et ses points faibles.

Les chiffres de la certification environnementale au 1er janvier 2017 :
– Nombre d’entreprises certifiées HVE : 503
– Part de la viticulture : 40% des exploitations HVE
– Nombre d’entreprises engagées en niveau 2 : environ 10 000

Crédit photo : Domaine Saint Jean le Vieux certifié HVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top