skip to Main Content
Le blog pour un vin responsable

Comment devient-on un Vignoble Responsable ® ?

Comment Devient-on Un Vignoble Responsable ® ?

Premier Vignoble français évalué Exemplarité, la médaille d’or de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) selon l’AFAQ 26000, le Château Larose Trintaudon construit, depuis 1999, une stratégie progressive, lisible et partagée.

Avec 215 hectares dans le Médoc et 65 collaborateurs, le Château Larose Trintaudon commercialise plus d’un million de bouteilles par an. Sa longue histoire a commencé en 1615 et sa durabilité se bâtit au fils des expériences, au gré des partages et à la lueur des réflexions.

Asseoir les fondamentaux de Vignoble Responsable ®

Le démarrage d’une démarche RSE présuppose que l’organisation identifie clairement ses processus et les rôles, missions et autorités de chacun des collaborateurs de l’entreprise.

Piloter la stratégie requiert une vision et des valeurs partagées, préalables nécessaires à la mobilisation et à l’atteinte des résultats.

En 1999, les interrogations du Château Larose Trintaudon ont porté sur sa responsabilité produit. En faisant le choix de se conformer à la norme ISO 9001, il a amené l’exploitation agricole dans le monde de l’entreprise. Par la suite, la préoccupation environnementale s’est traduite par la certification ISO 14001. C’est en toute logique que la responsabilité sociétale s’est finalement imposée.

Cet itinéraire montre la farouche volonté du Château Larose Trintaudon d’intégrer ses enjeux, d’agir et d’apporter la preuve de ses actes, dans une logique d’amélioration continue.

Partager sa vision et ses valeurs

Les valeurs et la vision doivent prioritairement être communiquées et partagées en interne. Chacun des collaborateurs doit savoir où il se situe dans l’entreprise, où elle va et comment.

C’est dans cette perspective que le projet Vignoble Responsable ® est né. Il est l’expression de la stratégie RSE du Château Larose Trintaudon qui la décompose en métiers responsables.

Avec cette déclinaison, le projet a pu être partagé et les enjeux identifiés par métier, de la maîtrise des risques au management de la sphère d’influence, en passant par le social ou l’innovation.

Communiquer sa responsabilité sociétale

Parler de RSE dans le secteur du vin est un exercice complexe. On le sait, l’achat d’un vin est d’abord motivé par la recherche du plaisir. De plus en plus, l’engagement de la propriété qui le produit devient source de questionnement pour le consommateur et, par conséquent, source de différenciation pour le vin qui y répond.

Avec Vignoble Responsable ®, le Château Larose Trintaudon a choisi de communiquer directement auprès du consommateur. Le logo est apposé sur l’ensemble des bouteilles et une explication figure sur la contre-étiquette. C’est la réponse de Larose Trintaudon au besoin exprimé d’éthique et de règles sociales et sociétales.

Le Château Larose Trintaudon confirme, tous ses clients lui sont restés fidèles et d’autres sont venus à lui.

La démarche RSE est un outil de fidélisation, un outil de communication et un outil d’attractivité. C’est aussi une façon d’impliquer les consommateurs et d’ouvrir le dialogue.

Crédit photo : Château Larose Trintaudon

Back To Top